Voyage d'hiver, 65/54 cm, 2016
Voyage d’hiver, 65/54 cm, 2016

C’est la troisième variation sur le thème inauguré par Sonate d’automne. La troisième saison d’une même situation, située dans un lieu imaginaire identique.

Comme toujours, il s’agit d’abord d’une géométrie sensible, d’une composition de lignes de forces, de tensions où le dessin et la couleur tendent à procurer une sensation singulière hors de la temporalité de l’instant.

En hiver, la porte fenêtre est fermée. La pièce où se place la scène est chauffée. Le fruit sur le bord de la table est un fruit de saison. Dans la solitude, la jeune femme est plongée dans son récit.

Comme dans les deux toiles précédentes, le modèle est à la fois un support et un défi. Support d’une interprétation offerte librement au spectateur. Défi de découvrir ce qui, au-delà de l’image érotique figurée, se manifeste essentiellement dans notre époque obscure dont l’horizon semble être effacé. Défi du plaisir d’un partage sans partenaire identifiable. Incitation à chercher et découvrir le sens d’une révolte contre l’absurdité et l’insignifiance. Louange de la beauté bafouée en tout lieux avant l’advenue d’un improbable printemps.